Rabat
19/12/2018
Gouvernance localeExtrait du message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed IV au 3è Forum parlementaire des régions
« L’adoption des principes de bonne gouvernance et de corrélation entre exercice de responsabilités et reddition des comptes, demeure la pierre angulaire de toute action visant à renforcer l’efficacité des institutions, à promouvoir le développement local et régional intégré. En conséquence, Nous orientons les collectivités territoriales et tous les participants à ce Forum, pour accorder l’attention requise à cette question, lors des débats ou sur le terrain, de sorte que le principe de gouvernance ne demeure pas un simple slogan creux, sans contenu réel et sans impact tangible sur les conditions de vie des citoyens »
Rabat
13/10/2017
Gouvernance locale« En effet, la régionalisation n’est pas seulement un ensemble de lois et de procédures administratives. Elle est, fondamentalement, l’expression d’un changement profond dans les structures de l’Etat; elle est aussi le support d’une approche pratique en matière de gouvernance territoriale. Bien plus, elle est le moyen le plus efficace de venir à bout des problèmes locaux et de satisfaire les demandes des populations qui en sont affectées. En effet, la régionalisation repose sur deux fondements: être à l’écoute des citoyens et les associer à la prise de décision, notamment à travers leurs représentants au sein des conseils élus »
Tanger
30/07/2011
Gouvernance localeExtrait du discours de SM le roi à l'occasion de la fête du Trône
« En posant les piliers de la régionalisation élargie et de la démocratie territoriale à l'échelle de toutes les régions du Royaume, avec à leur tête nos provinces du Sud, la remarquable évolution enregistrée sur le plan institutionnel et en matière de bonne gouvernance et de développement va constituer, Nous en sommes persuadé, un puissant soutien à l'Initiative d'Autonomie en tant que solution politique et définitive au conflit artificiel suscité autour de notre Sahara, solution qui doit être recherchée à travers une négociation responsable, animée par un esprit de consensus et de réalisme, dans le cadre des Nations Unies et en collaboration avec son Secrétaire général et l'envoyé spécial de celui-ci. »
Midelt
06/11/2010
Gouvernance localeExtrait du discours de SM le Roi à la nation à l'occasion du 35ème anniversaire de la marche verte
« Quels que soient les acquis politiques enregistrés par notre cause nationale, il est impératif et incontournable, si l'on veut accompagner les développements qu'elle connaît, emporter les batailles qu'elle induit, et relever les défis y afférents, de poursuivre la mise en Âoeuvre des axes de la stratégie intégrée que Nous avons annoncée dans le précédent discours de la Marche Verte. »
Tétouan
31/07/2010
Gouvernance locale« La troisième orientation porte, elle, sur le raffermissement de la bonne gouvernance. Elle requiert des réformes que Nous entendons poursuivre en matière de développement et aux niveaux institutionnel et politique. En tête de ces réformes figure la régionalisation avancée que Nous ne considérons pas seulement comme un nouveau mode de gouvernance territoriale, mais plutô t et foncièrement comme une réforme profonde et une vaste entreprise de modernisation des structures de l'Etat. »
Doha
30/11/2008
Gouvernance locale« Nous sommes soucieux d'aller de l'avant dans cette entreprise de réforme en lançant une nouvelle génération de réformes économiques et sociales. Nous nous attachons, en même temps, à poursuivre la consolidation de l'édifice démocratique de notre pays, à conforter l'Etat de droit et à appliquer les règles de bonne gouvernance dans tous les domaines. Si Nous avons pu entreprendre et mener à bonne fin ces réformes, c'est bien grâce à une gestion rationnelle de nos ressources et à la stimulation de l'investissement productif dans notre pays. »
Rabat
05/07/2007
Gouvernance locale« Parmi les règles de bonne gouvernance, on compte désormais la définition rigoureuse des axes du développement urbain, qui est de nature à valoriser les capacités concurrentielles de nos villes, et la nécessité d'inscrire l'effort de développement dans une logique d'innovation et de créativité, outre le recours aux techniques de promotion des politiques territoriales et l'adoption de mécanismes efficients de partenariat et de coopération. »
Rabat
29/10/1999
Gouvernance locale« Le sens du service et l’esprit de responsabilité ne seront pleinement réunis que par la persévérance dans l’effort tendant à améliorer l’efficience de la gestion, le suivi de son rendement, tout en œuvrant à régler les problèmes et à dépasser les obstacles. Les mesures à caractère public doivent avoir pour finalité de faciliter l’accomplissement des tâches et non pas de les compliquer. »